Qui n’a jamais entendu parler de Youtube ? Entièrement dédiée à l’hébergement de vidéos, la plateforme est aujourd’hui  le deuxième moteur de recherche mondial, après Google. Si beaucoup se rendent sur Youtube pour se détendre en visionnant des vidéos de tout genre, d’autres utilisent le leader du partage vidéo pour communiquer sur leur entreprise et trouver de nouveaux clients en local.

Youtube en quelques chiffres :

Cette année, Youtube  fête ses 11 ans.  Aujourd’hui, Youtube, c’est :

  • 1 milliard d’utilisateurs.
  • 6 milliards d’heures de vidéos vues par mois.
  • 4 milliards de vues par jour, dont 1 milliard sur mobile.
  • 72 heures de vidéos ajoutées chaque minute.*

Youtube et la publicité locale : 

Youtube n’est pas seulement un site de divertissement. En effet, depuis 2007, il est possible de créer une campagne publicitaire Youtube.

Plusieurs types d’annonces vidéo sont disponibles :

1.L’Annonce InStream :

L’annonce InStream est une courte vidéo qui est diffusée avant, pendant ou après une vidéo sur Youtube et sur d’autres sites web appartenant au réseau Display. Avec cette annonce, vous ne payez que lorsqu’un internaute visionne votre vidéo plus de 30 secondes.

Annonces InStream Youtube2.L’Annonce InDisplay :

Contrairement à l’annonce InStream, on retrouve l’annonce vidéo  InDisplay dans les résultats de recherche Youtube, à côté des autres vidéos ainsi que sur la page de lecture des chaînes.  Ici l’annonceur paye lorsqu’un internaute clique son annonce et commence à regarder la vidéo.

Annonces Youtube Indisplay 3.La bannière Masthead

La bannière Masthead est un encart publicitaire qui occupe la largeur de la page d’accueil Youtube, sous la barre de recherche.

Bannière Masthead Youtube

 

Quels sont les avantages pour une entreprise en local ?

Un public ciblé :

Vous souhaitez rendre votre entreprise visible uniquement sur votre zone de chalandise ? Vous connaissez votre cible ? Comme pour le Display, certains types de ciblages sont également  disponibles sur Youtube :

  • Le ciblage socio-démographique, géographique, par horaire et par appareil : ce sont des ciblages classiques que l’on retrouve avec le Display. Ils permettent de cibler l’audience selon des critères socio-démographiques, selon une zone géographique, des horaires et sur certains types d’appareils. (PC, mobile ou tablette)
  • Le ciblage affinitaire : il permet de cibler les internautes selon leurs centres d’intérêts.
  • Le ciblage contextuel : il permet de diffuser vos annonces autour de thématiques sélectionnés.
  • Le ciblage in-market : il permet de cibler les internautes déjà engagés dans un parcours d’achats sur internet.
  • Le remarketing : ce ciblage permet de recibler les internautes qui ont déjà eu une interaction avec votre marque.
  • Le ciblage par emplacement : il permet de cibler une vidéo ou une chaîne en particulier pour diffuser vos annonces.

Grâce à ces ciblages, vous pouvez diffuser vos annonces vidéo aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment.

 

Une large audience :

«  51% des internautes français préfèrent visionner des vidéos sur Youtube plutôt que de regarder la TV. *»

Vous voulez capter votre public ? Vous aimeriez que votre annonce soit exposée à un maximum d’internautes ? Le meilleur moyen de toucher son public, c’est d’être présent là où il se trouve. Et avec  1 milliard d’utilisateurs,  Youtube reste le meilleur choix de support. Les annonces vidéos Youtube sont également diffusées sur les sites partenaires de Google.

 

Une chaîne Youtube : mon entreprise en vidéos. 

En dehors de ses offres publicitaires, Youtube  offre également aux utilisateurs la possibilité de créer gratuitement une chaîne Youtube. Et cela présente certains avantages  pour les professionnels.

 

Chaîne youtube Geolid

Youtube ou le deuxième réseau social au monde : 

Youtube est considéré comme étant un réseau social. Les internautes peuvent partager, commenter ou aimer des vidéos. Gérer une chaîne Youtube peut donc être un bon moyen d’interagir avec  vos internautes. N’hésitez pas à publier du contenu :

  • Tutos
  • Présentation de vos produits/services
  • Présentation de votre entreprise
  • Témoignages clients

Développer sa notoriété :

Etre actif sur Youtube, c’est aussi un moyen de développer la notoriété de votre entreprise. Grâce aux partages des vidéos sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter,  de nombreux internautes peuvent rapidement se retrouver sur votre chaîne ! Alors sautez sur cette opportunité et faîtes de votre chaîne Youtube le reflet de votre entreprise. Un logo, une photo de couverture, une description… tous ces éléments comptent.

Optimiser son référencement naturel :  

Créer et gérer une chaîne Youtube peut vous aider à optimiser votre visibilité sur moteurs de recherche. Premièrement,  Google fait apparaître directement  les vidéos de Youtube sur ses pages de résultats. Si vous posséder un site internet professionnel, n’oubliez pas d’y intégrer vos vidéos Youtube ! Un site internet qui contient des vidéos est mieux classé par les moteurs de recherche.

 

Youtube, le leader du partage de vidéos en tout genre ? En réalité, vous l’aurez compris, Youtube, c’est bien plus que ça ! Beaucoup d’entreprises l’ont déjà adopté comme support de communication locale.  Et vous ?

Les conseils de notre experte :

Le support Youtube répond de manière idéale aux problématiques suivantes : Notoriété, image de marque, attractivité, acquisition de prospects. Les performances sont au rendez-vous pour un coût très abordable. Le ciblage de votre campagne Youtube peut être très pointu (démographique, géographique, horaire, affinitaire, contextuel, ciblage d'une vidéo ou d'une chaîne en particulier, internautes dans un parcours d'achat, etc.) et la campagne diffusée auprès d'internautes très qualifiés. Lors de la période de noël, nous avons diffusé des campagnes Youtube pour notre client JouéClub en complément du display, du search, et d'une publicité TV. Cela a permis de renforcer la notoriété, l'image de marque et l'acquisition de prospects qualifiés pour l'ensemble de nos adhérents. Pour les annonces Instream, il est important d'indiquer les informations essentielles, et d'attirer l'attention avant les 5 premières secondes de votre vidéo ! Passé 5 secondes, les internautes ont la possibilité "d'ignorer l'annonce".

 

source-geolid

 

Statistiques et usages Youtube en France en 2015 – webdeveloppementdurable.com – 14/04/16

Chiffres Google – Blogdumodérateur – 03/08/15

 

 

 

 

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

4 réflexions au sujet de « TPE-PME, vous aussi misez sur Youtube pour trouver de nouveaux clients »

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Votre expert Google vous contactera rapidement afin d’étudier avec vous les différentes possibilités.

    Belle journée,
    Céline de Geolid

  2. Bonjour
    J’ai lu votre article et suis intéressé de connaître le tarif d’une telle publicité, car nous souhaiterions en effet élargir notre domaine de publicité et notoriété.
    Merci d’avance pour votre retour.

    Cdt

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. N’hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées afin qu’un de nos experts Google vous contacte pour vous présenter nos solutions.

      Belle journée,
      Céline de Geolid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *