Le web-to-store est aujourd’hui une pratique très importante à prendre en compte dans une stratégie de communication. Ce nouveau comportement des consommateurs consiste à multiplier les supports de vente avant la décision d’achat.

Découvrez comment utiliser facilement cette tendance pour capter ces internautes et les transformer en clients.

Apprenez à connaître vos clients : un comportement mixte

Deux comportements se distinguent chez l’acheteur web-to-store :

De la souris aux rayonnages

Le client cherche les informations sur le site web et se déplace en boutique pour l’acte d’achat final. De grandes enseignes comme Auchan ou Carrefour ont tourné cette pratique à leur avantage en proposant des services comme le « click and collect » ou le « drive ».

Le parcours inverse

Le client se rend d’abord en point de vente pour préparer son achat puis accède au site web pour le finaliser. On parle ici de « reverse click and collect ». De nombreux points de vente lui permettent de commander un produit indisponible en magasin et de le recevoir gratuitement chez lui, notamment les enseignes comme la Fnac.

Utilisez des leviers pertinents : les options pour votre communication

Le web-to-store met en lumière, pour votre commerce ou votre marque, le besoin de posséder un site web adapté à la recherche de proximité. Il est aujourd’hui indispensable d’être pro-actif et d’accompagner les consommateurs sur tous les canaux disponibles afin qu’ils aient accès aux différents services de votre enseigne, sans contrainte de temps ni de lieu. En se rendant sur votre site, un consommateur pourra par exemple se renseigner depuis son lieu de travail sur les horaires d’ouverture de votre établissement ou sa localisation.

Il existe des éléments clés pour guider le consommateur dans son parcours client, capter son attention et l’accompagner dans sa décision d’achat. Geolid a matérialisé dans une infographie les leviers stratégiques les plus pertinents pour les TPE-PME, afin de tirer profit du web-to-store : le store-locator, le couponing et le click&collect.

Les leviers pour tirer profit du Web-To-Store

Aujourd’hui, vous avez tout à gagner en misant sur ces bonnes pratiques de communication. En optant pour la complémentarité de votre point de vente et de votre site Internet, vous optimisez vos chances de capter de nouveaux clients et de les fidéliser !

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *