Au milieu des années 2000, le web 2.0 s’est rapidement imposé comme l’ère des réseaux sociaux et des contenus créés par les internautes. Depuis 2010, les experts commentent l’apparition d’une nouvelle version : le web 3.0. Ils ont en effet constaté que le web évolue dans le sens et l’intérêt de ses utilisateurs. Quels sont les outils et techniques inhérents à cette nouvelle évolution Web ? Quels profits peuvent en tirer les TPE-PME ?

Le Web 3.0, quésaco ?

Le web mobile

La première facette du web 3.0 est celle des objets connectés. Le déploiement multimédia, avec la multiplication des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones, donne naissance à un web nomade. Aujourd’hui, tous les internautes accèdent à Internet depuis leur téléphone et effectuent aussi bien des recherches simples que des achats en ligne. Un site web peut être consulté sur n’importe quel support numérique et à n’importe quel endroit du globe. Il doit donc s’adapter !

Cette adaptation passe par plusieurs étapes : le responsive design bien sûr, mais aussi le web sémantique.

Le web de l’information

La deuxième facette du web 3.0 fait la part belle à l’information. De nouvelles méthodes d’indexation des pages et des contenus voient le jour. Elles permettent aux informations d’être analysées non seulement par l’internaute, mais aussi par des machines à son service. Balises et nouveaux langages web se combinent pour remplir des bases de données accessibles par des robots, des scripts et différents programmes web. Ceux-ci analysent à la fois le fond mais aussi la forme et la structure des contenus, pour mieux répondre à la demande de l’internaute.

En résumé, le web 3.0 se concentre sur l’information et la manière de la classer pour mieux la restituer, en tenant compte des préférences et des besoins de chacun. Il s’individualise et se personnalise pour prendre en compte la diversité de ses utilisateurs.

Les opportunités du web 3.0 pour les TPE-PME

Ces nouveaux usages et ces nouvelles techniques tendent à réduire le fossé entre le monde virtuel et la réalité : l’ordinateur devient intelligent et sait parfaitement interpréter les demandes de ses usagers. L’expérience de l’internaute devient alors plus ludique et personnalisée.

Afin de booster leur activité grâce au web 3.0, quels leviers pour les TPE-PME ?

Le constat est clair : les consommateurs sont de plus en plus « connectés ». Il apparaît essentiel pour une entreprise, peu importe son envergure, de pouvoir proposer des solutions numériques adaptées au profil de ses visiteurs.

Des moyens de suivi de l’audience

Le web 3.0 propose aux TPE-PME les moyens de mieux cibler leur audience grâce à des techniques de profilage et de tracking affinées. Les visiteurs sont identifiés notamment au moyens de cookies, qui permettent de garder en mémoire leur historique :

  • Pages consultées
  • Temps de visite
  • Interactions réalisées
  • Derniers achats effectués
  • Localisation exacte

Grâce à toutes ces informations, on en déduit les centres d’intérêt des visiteurs et on peut adapter le contenu web proposé, en dynamique.

Du contenu optimisé et personnalisé

Le web 3.0 tend à proposer aux visiteurs du contenu toujours plus proche de leurs attentes. Une entreprise peut dématérialiser une partie de ses services pour faciliter la démarche d’achat : opter pour la mise à disposition d’un catalogue en ligne, permettant de connaître le détail des produits. Elle fournit ainsi des informations plus pertinentes : les dimensions, le prix, les modèles, les matériaux… L’internaute n’a pas besoin de se rendre en magasin !

Lors de sa prochaine visite sur le site, l’internaute pourra voir apparaître une page d’accueil différente : priorisant les articles ou les produits qu’il a déjà consulté par exemple. Le site peut aussi mettre en avant un bon de réduction spécialement pour lui. L’internaute pourra même trouver le produit sans se rendre sur le site, grâce à des outils comme Google Shopping, qui comparent les offres et les mettent en avant directement dans les résultats.

Une entreprise qui bénéficie de cette visibilité augmente nettement ses chances de se développer !

Les applications du web 3.0

Pour bénéficier du tremplin que représente le web 3.0, les TPE-PME doivent l’intégrer dans leur stratégie de communication et de business. Le site web devient plus que jamais l’outil indispensable, et sonoptimisation est un enjeu-clé. Il doit être capable de s’adapter en fonction de multiples paramètres utilisateurs : profil, historique, localisation, intérêt…

Découvrez dans cette infographie les 3 stratégies à adopter pour une stratégie 3.0 gagnante !

 

infographie-web

 

Le web 3.0 ou l’ère du contenu « supra-personnalisé » apporte avec lui beaucoup de challenges. Etre en phase avec leur audience et proposer des outils modernes répondant aux nouvelles habitudes de consommation : voilà le défi qui attend les TPE-PME. Si elles passent le cap du web 3.0, les résultats se traduiront de manière directe : en clients et en chiffre d’affaires !

 

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *