Pour les gérants de petites entreprises, être présent sur les réseaux sociaux peut représenter une belle opportunité. Si votre budget marketing est serré, c’est un excellent moyen de se montrer auprès de vos prospects et clients. Mais commettre des erreurs est assez facile et cette belle opportunité peut se transformer en véritable cauchemar : perte de temps, discrédit auprès de vos clients, mauvaise presse…

Quelles erreurs ne faut-il pas commettre lorsqu’on veut faire connaître son entreprise sur internet ? Sur les réseaux sociaux ?

Erreur 1 : Occuper tous les médias sociaux

L’erreur numéro 1 est de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux existants : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest, ScoopIT,… et il y en a encore beaucoup. La gestion des réseaux sociaux demande du temps et de l’organisation : rédiger des posts, surveiller les commentaires, engager des conversations… Il vaut mieux être peu présent et actif, qu’ultra visible et laisser vos comptes inactifs. Identifiez les réseaux sociaux où votre public est présent afin de mieux faire connaître votre entreprise !

Erreur 2 : Ne pas planifier vos prises de parole

Lorsqu’on est présent sur les réseaux sociaux, il est important de s’organiser pour ne pas être rapidement débordé. A vous de prévoir un créneau dans la journée pour animer vos réseaux sociaux. Car sans calendrier, vous perdrez vite l’habitude d’animer vos pages.

Afin de mettre en place un bon planning, vous devez savoir répondre à ces questions :

  • Qu’est ce que je publie ? Expertise métier, recrutement, temps forts…
  • Quand est-ce que je publie ? Matin, soir, week-end
  • Qui publie ? Uniquement le dirigeant, les collaborateurs, le neveu « qui maîtrise internet »

Erreur 3 : Ne pas connaître votre cible

Comme les questions précédentes, il faut également vous demander pour qui vous publiez. Selon votre cible, vous ne vous adresserez pas de la même manière (le ton) et l’information à divulguer sera différente.

Votre cible veut-elle connaître vos produits ? Connaître votre expertise ?

Erreur 4 : Peu d’interaction !

Vous avez créé votre page sur un réseau social, vous avez rempli les informations de base : nom de l’entreprise, adresse, courte description… Et ensuite ? Plus rien ? Grave erreur, car votre page ne vivra pas toute seule. Il faut publier, créer du mouvement et des interactions avec votre public  pour que votre page grandisse et vous amène de nouveaux contacts.

Erreur 5 : A l’inverse, trop de publications

Il ne faut pas publier toutes les minutes et tous les jours du contenu. Les réseaux sociaux doivent vous servir à créer une relation de proximité avec vos prospects et clients. Evitez d’épuiser votre cible en prenant trop la parole ou en ne parlant que de vous.

Erreur 6 : Une absence de visuel

Vous avez une information à partager ? C’est génial ! Pensez à l’associer à un visuel illustrant votre propos. Un contenu publié comportant des images dynamise d’avantage d’engagement de la part des membres de votre communauté. Votre contenu sera plus remarqué, partagé et commenté.

Erreur 7 : Ne pas regarder les commentaires

En ouvrant une page sur les réseaux sociaux, vous mettez à la disposition des internautes un nouveau canal de communication pour interagir avec vous. A l’inverse d’un appel téléphonique qui reste dans le cadre du privé, un commentaire / une question / un avis est visible de tous.

L’erreur fréquente est de faire l’impasse sur un commentaire. Ou pire, les supprimer ! En effet, ces derniers ont besoin d’être écoutés et leurs commentaires doivent être pris en considération. Il faut être vigilant et répondre rapidement aux interpellations, qu’elles soient positives ou négatives.

Petit conseil si vous manquez de temps, prenez 30min chaque matin pour vérifier les commentaires sur vos réseaux sociaux et y répondre.

Erreur 8 : Ne pas mesurer votre ROI

Connaissez-vous votre ROI (Retour Sur Investissement en français) des actions sur les réseaux sociaux ? Comme toutes les petites entreprises, votre temps et vos ressources sont limités. Il est donc important de savoir si vos campagnes de communication valent le coup. Et les réseaux sociaux ne font pas exception. Assurez-vous de fixer des objectifs qui peuvent être facilement mesurables. Par exemple, combien d’internautes rejoignent votre page par mois ? Combien de commentaires génèrent vos publications ?

Erreur 9 : Oublier vos concurrents

Prenez le temps d’observer vos concurrents, locaux ou non. Sur quels réseaux sociaux misent-ils ? Sur quoi communiquent-ils ? Est-ce que leur stratégie fonctionne ? Il y a peut-être des bonnes idées à réutiliser.

Erreur 10 : Minimiser la publicité payante

Si l’usage des réseaux sociaux est libre et accessible au plus grand nombre, une stratégie poussée sur le long terme peut demander des investissements. Pour recruter de nouveaux fans, étendre vos publications, engager un lectorat, les réseaux sociaux comme Facebook mettent à disposition des outils publicitaires payants. Ceux-ci permettent de faire connaître vos services et produits  à des clients potentiels. Votre contenu sponsorisé, c’est-à-dire, monnayé, ciblera les internautes qui ont des caractéristiques communes à vos clients : âge, localité, sexe,

Vous avez un ou des profils sur les réseaux sociaux ? Vous avez déjà commis des erreurs IM-PAR-DON-NA-BLES ? Venez échanger avec nous et étoffer cet article !

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 réflexions au sujet de « TPE-PME : 10 erreurs que vous commettez sur les réseaux sociaux »

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Le service client va vous joindre très rapidement pour vous donner toutes les modalités à suivre.

      A bientôt,
      Céline de Geolid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *