En mars dernier s’est tenue la quatrième édition du Mondial du tatouage à Paris. En 2015, le salon avait accueilli près de 32 000 visiteurs ! Si certains sont de simples visiteurs curieux, d’autres sont en revanche de futurs acheteurs, à la recherche du motif parfait et du meilleur tatoueur. Mais comment arriver à se démarquer parmi ses concurrents locaux ? Comment faire connaître votre salon ? Et sinon, Pinterest, ça vous dit quelque chose pour rendre votre entreprise plus visible ?

Des Français de plus en plus tatoués

En France, le secteur du tatouage explose : on compte aujourd’hui plus de 4 000 tatoueurs professionnels dans l’Hexagone contre seulement 15 salons en 1982*. En 2010, 1  Français sur 10 était tatoué*. Oui, être tatoué, c’est tendance !

Mais attention il faut savoir qu’avant de se faire tatouer, les futurs clients se renseignent. On prend le temps de choisir son motif et son tatoueur. Et le plus simple, c’est de se rendre sur Google.

 En France, le volume de recherches pour les mots-clés « tatouage » et « tatoueur » a fortement augmenté ces dernières années. En juillet 2015, le nombre moyen de recherches sur le mot-clé « tatouage » s’élevait à 1 349 410.

 

Evolution-recherches-mot-clé-tatouage
L’évolution du volume de recherches pour le mot-clé « tatouage » en France.

 

Tendances-recherches-mot-clé-tatouage
Nombre de recherches mensuelles pour le mot-clé « tatouage » en France, en 2015.

 

Pinterest : parce qu’une photo vaut mieux que mille mots !

Sur internet, les futurs tatoués ne recherchent pas des articles à lire mais avant tout des visuels ! Ils sont à la recherche d’inspiration. Et pour trouver leur bonheur, ils  se retrouvent sur Pinterest.

Créé en 2010, Pinterest est une plateforme d’échange de photographies. Il permet aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt. Le réseau compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde.

Comment ça fonctionne ? 

Lors de l’inscription sur Pinterest, les internautes présélectionnent des thèmes (photographie, mode, nature…) correspondant à leurs centres d’intérêts. La page d’accueil de chaque utilisateur affiche alors des photos et vidéos en rapport avec les thèmes sélectionnés.

Une fois le profil créé, l’internaute peut « épingler« , c’est-à-dire poster ou partager des photos ou vidéos sur son mur en ajoutant une courte description et des mots-clés.  Il est aussi possible d’organiser ses épingles sous forme d’albums, les tableaux thématiques personnalisés de Pinterest.

Rendre mon salon visible en local : 

Si vous êtes tatoueur de métier, quelque soit la taille de votre salon,  vous avez la possibilité de créer gratuitement un compte professionnel sur Pinterest.

Quel est l’avantage pour vous ? Cela vous permet d’augmenter votre visibilité sur Pinterest ainsi que sur les moteurs de recherche comme Google.

Comment ?  On vous donne quelques pistes :

La publicité avant tout :

Avoir un compte sur Pinterest, c’est avoir la possibilité de faire de la publicité sur internet.

Vous êtes nouveau dans le milieu ? Vous souhaitez développer votre notoriété ? Grâce à Pinterest, vous pouvez créer votre propre page web avec un logo, une URL personnalisée ainsi qu’une description de votre entreprise.

compte-professionnel-Pinterest

 

 

N’hésitez pas à faire parler de vous et à montrer votre savoir-faire. Captez l’attention des internautes avec vos plus belles réalisations en prenant soin d’épingler des images de qualité.

Les autres tatoueurs locaux n’ont pas encore adopté Pinterest ? Alors foncez ! Vous gagnerez une longueur d’avance sur eux.

 Un référencement naturel optimisé :

Non, tout le monde n’est pas sur Pinterest mais tout le monde va sur les moteurs de recherche ! Posséder une page web Pinterest vous offre l’opportunité de rendre votre entreprise visible par Google. Conséquence ? Google indexe votre page et vous offre de la visibilité sur ses pages de résultats.

Afin d’optimiser votre référencement naturel, veillez à renseigner précisément la description de votre entreprise sur votre compte et n’oubliez pas d’ajouter des mots-clés pertinents dans la description de vos contenus ! « Tatouage, tatoueur, mandala, tribal, tatoueur Paris, tatoueur Lyon… »

Vous avez déjà un site internet professionnel ou un blog mais vous ne savez pas comment obtenir plus de visites ?  Mettez-le en avant avec Pinterest !

En ajoutant l’URL de votre site sur votre compte, vous pouvez demander la certification de ce dernier. En certifiant que le site internet lié à votre compte vous appartient, vous augmentez à la fois le trafic généré et améliorez votre référencement naturel.

Boutons-Pinit-Pinterest

Vous pouvez également ajouter le bouton « Pin it » sur les images de votre site internet. Avec cette option, les internautes peuvent épingler le contenu présent sur votre site internet. Ce contenu est alors enregistré sur Pinterest. Il pourra, par la suite, être « réépinglé » par d’autres utilisateurs. L’avantage ? Le contenu épinglé garde sa source (dans ce cas, votre site internet).

 

Tatoueurs et tatoueuses, vous l’aurez compris : être présent sur Pinterest est devenu indispensable pour vous ! Etre actif sur Pinterest vous permet d’augmenter la visibilité de votre salon en local. Publicité gratuite, référencement naturel et accroissement du trafic sur votre site internet : ce nouveau réseau n’a désormais plus de secrets pour vous !

 

source-geolid

Guide tatoué – Syndicat national des Artistes Tatoueurs

Les Français et les tatouages – Ifop – 2010

Le mondial du tatouage 2016 – Agenda

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *