Aujourd’hui, il est possible de naviguer sur internet de différentes manières. Les internautes sont devenus mobiles et « surfent » aussi bien au travail, dans les transports en commun que chez eux. En parallèle, les supports reliés à internet se sont multipliés. En plus des ordinateurs fixes ou portables, nous pouvons compter la télévision, la tablette ou encore le mobile.

De nombreux grands groupes tels que TF1, Courtepaille ou Laforêt ont compris l’intérêt de s’adapter au mode de vie des internautes. Ils proposent aujourd’hui chacun un site mobile pour pouvoir capter les 44% des visites sur les sites web qui s’effectuent à partir des smartphones (1).

Les TPE et PME doivent-elles suivre le mouvement ? Qu’est-ce que cela va concrètement apporter à mon business ? On vous dit tout pour créer un site internet professionnel.

Qu’est-ce qu’un site « responsive design » ?

Un site « responsive design » signifie « site internet au design adaptatif » en français. C’est une technologie numérique qui permet de créer un seul et unique site qui va s’adapter aux supports de navigation utilisés par les internautes : mobiles, tablettes et ordinateurs.

Prenons un site web traditionnel : lors de la navigation sur le site via un ordinateur de bureau par exemple, l’écran assez large présente de nombreux éléments comme des visuels, du texte… Mais lorsque vous souhaitez afficher le même site sur un mobile dont l’écran est plus petit, les textes sont tronqués, les boutons sont « incliquables », les informations essentielles sont difficilement repérables…

Avez-vous compris où nous voulions en venir ? La mise en page n’est pas optimale. Avec un site web adaptatif qui détecte le support utilisé par l’internaute, les différents éléments sont optimisés pour une meilleure lisibilité.

Les + du responsive design mobile :

  • les boutons s’adaptent au support de lecture pour interagir aussi bien avec une souris sur un ordinateur, qu’avec un doigt sur un téléphone.
  • les textes s’adaptent à la taille et l’inclinaison du support.
  • les informations importantes sont mises en avant comme un numéro de téléphone ou les différents services proposés par une entreprise.
  • le poids du site est réduit pour un affichage rapide sur mobile.
  • le contenu n’est pas dupliqué puisque c’est le même site affiché sur différents supports, avantage non négligeable car Google sanctionne les sites ayant du contenu dupliqué.

 

Les 3 principaux avantages d’avoir un site adaptable au mobile

 

Un site responsive vous permet de trouver plus de clients

Les internautes de 18-44 ans sont friands de smartphones. Ils effectuent leurs recherches sur mobile pour résoudre des besoins immédiats : livraison de pizza, dépannage plomberie, serrurier… Ils surfent également sur mobile à tout moment de la journée. Avec un site au design adapté, les informations essentielles comme le numéro de téléphone sont facilement accessibles pour générer des appels.

A savoir, 67% des internautes sont plus susceptibles d’ effectuer un achat si le site est compatible mobile (2).

Un site responsive permet de vous démarquer de la concurrence

Lorsque l’internaute lance une recherche sur Google à partir de son mobile, il a le choix entre de nombreux sites pour répondre à son besoin. Parmi tous ces choix, certains sites seront accessibles sur mobile et d’autres non. Pour une question de praticité et  de gain de temps, il se dirigera vers le site le plus adapté au mobile. Distinguez-vous de votre concurrent en offrant à vos prospects une expérience mobile optimisée. Ils s’en souviendront.

Un site responsive améliore votre référencement naturel sur Google

Un site qui s’adapte aux habitudes de navigation des internautes aura un meilleur référencement naturel. Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization en anglais, désigne un ensemble de techniques mises en place pour améliorer la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Pour l’amélioration du SEO sur mobile, il faut miser sur l’importance de « l’expérience utilisateur ».  En effet, si un internaute arrive sur votre site et en repart aussitôt, Google se dira que l’internaute n’a pas trouvé l’information qu’il recherchait. Ce comportement impacte le référencement naturel de votre site en lui faisant perdre de la visibilité sur Google. Et comme on vous l’a dit précédemment, l’information est plus claire et accessible sur un site compatible mobile.

Et mes clients dans tout ça ?

En facilitant l’accès à l’information sur votre site, vos clients et prospects vous accorderont plus de  confiance et achèteront plus facilement. Si l’expérience de l’internaute a été bonne, il gardera une bonne image de votre entreprise et il repensera à vous lors de son prochain achat.

Un site en responsive design est un plus indéniable pour votre entreprise locale. En effet, en vous adaptant au mode de navigation des internautes, vous captez plus de prospects et  vous créerez une relation de confiance. Vous pouvez être sûr que si l’expérience de navigation est agréable, votre prospect reviendra plus facilement vers vous.

Mais n’oubliez pas de miser également sur un contenu fort qui appuiera votre expertise métier. La qualité du contenu et sa mise à jour régulière maximisera également votre référencement naturel.

Et vous ? Votre site est-il responsive ? Qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

 

source-geolid

 

(1) source : Institut Médiamétrie Octobre 2015

(2) source : étude Google 2014

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Une réflexion au sujet de « TPE-PME : pourquoi avoir un site internet professionnel compatible mobile ? »

  1. Comme beaucoup de personnes utilisent de plus en plus les mobiles pour faire des achats et des recherches, il est indispensable d’utiliser un site compatible mobile. Un site compatible pour tous les formats d’écrans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *