C’est bientôt la rentrée et les inscriptions aux salles de sport ne vont pas tarder à débuter.  Il est grand temps d’être visible et de communiquer sur internet pour trouver de nouveaux adhérents. Facebook Ads, ça vous parle ? Cet outil pourrait bien vous être utile !

Les Français et le sport

Le sport est le loisir préféré des Français, devant la lecture, la télévision et la musique.* 85% des Français déclarent aimer le sport et 8 Français sur 10 affirment faire du sport, 49% au moins une fois par semaine.**

Et contrairement à certains secteurs d’activité, l’audience ciblée est assez large et diversifiée : hommes, femmes, étudiants, grands débutants… avec chacun des centres d’intérêts bien différents. Vous avez donc encore plus de chances d’acquérir de nouveaux clients !

Une communication efficace grâce à Facebook Ads

Votre objectif ? Communiquer efficacement auprès de votre cible pour acquérir de nouveaux clients ! Mais il faut savoir communiquer auprès des bonnes personnes et au bon endroit ! Plusieurs options s’offrent  à vous :

1ère option : les moteurs de recherche. Google est l’endroit par excellence pour faire de la publicité en diffusant des annonces sponsorisées, grâce au référencement payant.

2ème option : les réseaux sociaux.  Seul ou en complément des moteurs de recherche, vous pouvez miser sur la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, 1er réseau social en France, grâce à son outil Facebook Ads.

En effet, il est possible de diffuser des annonces publicitaires sur Facebook lorsqu’on gère une page professionnelle. Voici les principales étapes :

Définir votre objectif :

  • Booster vos publications :

Ce type de campagne vous permet de mettre en avant un article, une vidéo, une photo… Vous  pouvez ainsi récolter des « j’aime », des commentaires de la part des internautes, qui peuvent également partager vos annonces sur leur propre mur Facebook.

Le nom et le logo de votre entreprise sont visibles (en haut à droite de votre annonce).

  • Faire la promotion de votre site internet :

Vous n’arrivez pas à augmenter les visites sur votre site web ? Grâce à Facebook Ads, cela va bientôt changer !

  • Faire connaître votre entreprise au niveau local

Grâce au ciblage géographique, vos annonces sont uniquement diffusées auprès des internautes qui se trouvent dans votre propre zone de chalandise.

  • Faire la promotion d’une offre spéciale

La promotion des offres spéciales, ça marche ! Alors autant en profiter. « Selon un sondage réalisé auprès des utilisateurs Facebook, 51,5% attendent des promotions et des invitations VIP de la part des marques sur la plateforme. *** ». Pensez aux promotions de saison : « 5 séances d’aquabiking offertes pour toute inscription, pour être en forme pour la rentrée ! »

 

Créer votre audience grâce aux différents ciblages disponibles :

Afin d’assurer un bon retour sur investissement, il est conseillé de bien définir sa cible avant de lancer sa campagne publicitaire. On ne s’adresse pas de la même manière à tous ses prospects (hommes, femmes, étudiants, débutants, grands sportifs… la liste est longue) !
Grâce aux différentes options de ciblage proposées par Facebook Ads, vous pouvez opter pour une communication propre à chaque cible et communiquer avec les bons clients.

  • Par données démographiques :

Vous connaissez bien votre clientèle ? Ciblez votre audience sur Facebook par âge, sexe, lieu de travail, formation…

  • Par centres d’intérêts :

Ciblez les internautes en vous basant sur leurs passe-temps, leurs intérêts, leurs postes, leurs employeurs, leurs écoles…

Exemple : Ils ont indiqué aimer le « cardio-training ».

  • Par comportement :

Facebook Ads vous permet de cibler les internautes selon leur comportement d’achats et le type d’appareil utilisé (PC, mobile, tablette…)

  • Par zone géographique :

Votre commerce est 100% local ? Ne ciblez pas la France entière mais les internautes proches de chez vous: un ciblage précis, par région, par ville ou par code postal.

  • Par connexions :

Vous pouvez cibler les internautes en fonction des pages Facebook qu’ils ont aimées (GoSport, Decathlon…) et des évènements auxquels ils ont participés (Color Run, divers marathons…)

  • Créer une audience personnalisée :

Vous avez déjà des informations sur votre clientèle (adresse e-mail, numéro de téléphone…) et vous souhaitez renforcer vos relations clients en communiquant auprès de ces personnes sur Facebook ? Grâce à cette option, Facebook compare vos données avec les siennes et vous aide à retrouver ces personnes sur Facebook,

Le choix des ciblages est assez large et il est également possible de combiner plusieurs options à la fois.

Exemple : vous pouvez cibler les femmes âgées de 20 à 30 ans, habitant à Marseille, propriétaires d’un salon de coiffure et aimant les pages Facebook de Nike et Adidas.

 

Choisir l’emplacement de vos annonces :

Le choix de l’emplacement de vos annonces Facebook Ads est important. Il est conseillé de faire apparaître vos annonces dans le fil d’actualité, sur mobile et  PC, la colonne de droite étant déjà réservée à la publicité, le taux de conversion y est particulièrement faible.

format-annonce-facebook-ads-pc 
   
format-annonce-facebook-ads-mobile 

Ne perdez pas de temps et trouvez de nouveaux clients sur le 1er réseau social de France, grâce à l’outil Facebook Ads ! Facebook offre une opportunité encore trop peu exploitée par les annonceurs locaux. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Les conseils de notre expert :

expert-google-julien-feasson

source-geolid

***http://www.socialshaker.com/blog/2014/10/10/etude-francais-facebook-2014/

**http://www.bva.fr/fr/sondages/sondage_lh2/les_francais_et_le_sport.html

*http://www.economie.gouv.fr/vous-orienter/entreprise/commerce-industrie/8-chiffres-cles-marche-sport-en-France

https://www.facebook.com/business/a/online-sales/ad-targeting-details

 

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *