Aujourd’hui, rendre votre entreprise visible sur Google est devenu indispensable. Et pour cela, il faut être bien référencé.

Cependant, nous sommes nombreux à nous poser la même question :

Faut-il privilégier le référencement payant ou le référencement naturel ? Quelle est la meilleure option pour mon entreprise ? Y-a-t-il réellement un choix à faire ?

Deux chemins bien différents :

Tout d’abord, il ne faut pas confondre le référencement naturel avec le référencement payant !

Le référencement naturel consiste à placer un site en première page de Google sur un mot-clé sans avoir à payer une régie publicitaire. Naturel ? Pas vraiment ! En réalité, ce type de référencement demande du travail en continu et de la patience: l’objectif est de rendre son site complet et pertinent. Avec un bon référencement naturel , il est possible d’apparaître en tête des résultats dits « naturels » (voir visuel ci-dessous).

De son côté, le référencement payant ou Search consiste à placer un site internet en première page de Google , en plaçant des enchères sur un mot-clé en rapport avec l’activité de l’entreprise. Avec cette méthode, vous apparaissez en moins de 24h dans les résultats payants du mot-clé choisi (voir visuel ci-dessous).

SEO-vs-SEA
Les résultats payants et les résultats naturels sur la première page de Google.

 

Référencement naturel et référencement payant : meilleurs ennemis ?

Vous aimeriez rendre visible votre entreprise sur Google ? Vous disposez de deux outils à votre disposition mais il vous reste encore à choisir !

Et si on vous disait de ne pas choisir du tout ? Ou plutôt de choisir les deux ?

Visibilité maximum :

En utilisant à la fois le référencement naturel et le Search, vous occupez plus d’espace sur les moteurs de recherche ! Et cela peut vous être bénéfique :

1. Les internautes vous accordent plus de confiance :

En combinant une bonne position dans les résultats payants et naturels, vous gagnez la confiance des internautes ! Prenons l’exemple d’Honda* :

En réalisant un sondage, l’entreprise a découvert que 16% des personnes interrogées pensaient que la marque automobile était meilleure que ses concurrents. Et Pourquoi ? Tout simplement car la marque apparaissait deux fois sur la même page

2. Votre chiffre d’affaire augmente :

Les internautes vous font confiance : cela n’est pas sans conséquence sur vos ventes ! Car on le sait, si un internaute doit faire un choix entre plusieurs entreprises, il choisira celle en qui il a le plus confiance.

Si on reprend l’exemple d’Honda : « la marque automobile a vu augmenter l’intention d’achat chez les internautes, en étant placée en top des résultats payants et naturels. »*

3. Vous repoussez la concurrence :

Occuper plusieurs espaces, c’est aussi un moyen de faire barrage à vos concurrents ! Deux résultats, cela peut paraître peu mais ce sont déjà deux places qui ne pourront pas être prises par vos concurrents !

Des éléments complémentaires :

Pour atteindre une performance et une efficacité maximum, le référencement payant et le référencement naturel ont chacun besoin l’un de l’autre ! Pourquoi ?

Grâce à une campagne Adwords,  il est possible d’analyser des termes de recherche sur Google. Quels sont les mots-clés les plus recherchés dans votre activité ? Les meilleurs termes peuvent ensuite être repris dans votre stratégie de référencement naturel pour un résultat optimal.

 

Référencement naturel et référencement payant

 

A l’inverse,  l’optimisation d’un site internet a un impact direct sur la performance d’une annonce Adwords. La qualité des pages de destination fait partie des 4 variables de la note de qualité, accordée à chaque mot-clé d’une campagne Adwords.

Mais d’où vient cette note de qualité ? Et pourquoi est-elle si importante ?

Lorsqu’on effectue une recherche sur Google, on attends des résultats qu’ils soient pertinents ! Pour s’assurer de la qualité des résultats, Google attribue une note de qualité à chaque mot-clé contenu dans une annonce. Cette dernière est comprise entre 0 et 10. Afin de déterminer cette note, Google se base sur plusieurs variables:

  • Le CTR (taux de clic) d’une annonce  = ( total des clics/ total des impressions) * 100
  • La qualité des pages de destination : les pages vers lesquelles l’annonce renvoie les internautes doivent être pertinentes.
  • L’historique du compte Adwords
  • La pertinence des mots-clés : il doit avoir une pertinence entre les mots-clés d’une annonce et la page de destination.

Quelles sont les conséquences sur la performance d’une annonce ?

Une annonce est classée selon l’enchère maximale de l’annonceur ainsi que la note de qualité du mot-clé !

Et plus la note de qualité d’un mot-clé est bonne, plus le coût par clic de l’annonce est faible !

Classement-annonce

A tous les indécis : pas de stress ! Référencement payant ? Référencement naturel ? La meilleure solution, c’est de combiner les deux, afin d’obtenir de meilleurs résultats !

source-geolid

 

SEO / SEA : zoom sur ces meilleurs ennemis qui font de bons partenaires – Le journal du Net – 26 juin 2015

 

 

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *