Le référencement naturel, aussi appelé « SEO », est l’ensemble de techniques qui permettent à un site web de se placer en 1ère page dans les résultats dits « naturels » de Google. Ces résultats apparaissent généralement sous les résultats payants, matérialisés par la mention « Annonce », et sont au nombre de dix par page. Une entreprise doit-elle inclure le référencement naturel dans sa stratégie de visibilité ? Et comment se positionner en 1ère page ? Zoom sur la mise en œuvre de ces techniques pour votre PME.

En route pour la 1ère page de Google !

Commençons par réfuter une idée reçue : pour atteindre la 1ère page de Google, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget de communication ! Le tout est d’utiliser son budget intelligemment. Et le référencement naturel peut s’avérer très pertinent dans la stratégie web d’une petite entreprise ou d’un artisan.

Le référencement naturel : comment ça marche ?

Avant de positionner un site en 1ère page, Google lui fait passer une série de tests, basés sur l’ « expérience utilisateur » : il détermine si le site est bien construit, intéressant, et répond aux exigences des internautes.

La liste des critères servant à classer les sites est tenue secrète, et Google ne délivre ses bonnes pratiques qu’avec parcimonie. Malgré cela, certaines sont bien connues et toujours d’actualité :

Points à surveiller pour le SEO

 

Grâce à un site web optimisé et bien pensé, n’importe quelle TPE peut espérer rivaliser avec de grosses enseignes et être visible sur Google !

Le référencement local : une carte à jouer pour les TPE-PME

Vous êtes un artisan et vous vous déplacez chez vos clients ? Vous avez une boutique et souhaitez attirer une clientèle de proximité ? En tant que chef d’entreprise, votre objectif est d’être vu et contacté par les internautes qui ont besoin de vous. Mais si ces internautes sont situés hors de votre zone de chalandise, impossible de travailler !

C’est là que le référencement naturel entre en jeu, en vous permettant de cibler géographiquement les visiteurs de votre site. Grâce à l’optimisation du contenu, vous affinez votre positionnement : vous indiquez à Google que vous proposez vos prestations dans une zone délimitée. Un internaute qui cherche une entreprise près de chez lui a plus de chances de vous trouver en 1ère page si votre site est localisé. En optant pour une stratégie de référencement local, vous diminuez aussi la concurrence à devancer.

Le référencement naturel vous permet donc de positionner votre site web en 1ère page, sur les mots-clés et la zone que vous souhaitez. Dès lors, il s’impose comme incontournable dans une stratégie de visibilité et d’acquisition de nouveaux clients !

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *