Vous cherchez de nouveaux clients ? Votre quête vous a sûrement amené à réaliser l’importance d’apparaître en haut des moteurs de recherche. Car c’est là que se trouvent vos futurs clients et qu’ils cherchent vos prestations ou vos produits à l’aide de mots-clés précis. Vous avez peut-être déjà décidé, à raison, que pour obtenir une visibilité immédiate, la meilleure solution était d’opter pour une campagne d’annonces sponsorisées, via Google Adwords. Jusqu’ici, tout va bien. Mais c’est après que vous risquez de vous tirer une balle dans le pied, sans même le savoir !

Une fois votre budget sélectionné et vos annonces rédigées, vous souhaitez vérifier  leur position : dans la barre de recherche Google, vous tapez ainsi l’un de vos mots-clés et attendez impatiemment l’affichage des résultats… STOP ! Arrêtez-vous là. Comprenez : surtout ne cliquez pas, car vous en avez déjà trop fait ! Rechercher vos propres annonces Adwords, démarche pourtant tout à fait compréhensible, n’est en rien bénéfique et peut même au contraire nuire à votre campagne. On vous explique pourquoi et on vous donne les bonnes pratiques pour évaluer efficacement et sans danger l’efficacité de vos campagnes et votre visibilité.

Pourquoi ne dois-je pas rechercher mon annonce Adwords ?

Vous en avez envie et c’est normal. Mais sachez que rechercher vos annonces dans un moteur de recherche ne joue pas en votre faveur. En effet, si l’internaute que vous êtes tape un mot-clé défini pour votre annonce, mais que vous ne cliquez pas dessus lorsque celle-ci s’affiche, alors vous générez, dans le langage du webmarketeur, une « impression non suivie d’un clic« . Explication : cela signifie que l’annonce s’est affichée correctement, mais qu’elle n’a pas entraîné de clic (car si vous avez compris le principe vous savez que chaque clic dépense du budget, et on espère que vous n’allez pas cliquer sur vos propres annonces, ce qui reviendrait à payer pour voir votre propre site… ;-)). Comme il n’y a pas de clic, la tour de contrôle Google en déduit que votre annonce n’a pas suscité l’attention. Elle considère qu’elle n’a pas été judicieuse : donc qu’elle n’intéresse pas l’internaute.

Et par l’internaute, Google entend non seulement vous mais par extension tous ceux qui ont un profil similaire au vôtre. Il utilise votre comportement pour déduire et anticiper celui d’autres utilisateurs. N’oublions pas que l’objectif de Google est de proposer à chaque individu les résultats les plus pertinents par rapport à sa recherche… Dans cette logique, votre taux de clic, ainsi que votre quality score, risquent de diminuer et votre annonce sera diffusée moins souvent qu’elle le devrait. Vous pourriez même stopper totalement sa diffusion si vous répétez régulièrement cette action. Pourquoi ? Car Google Adwords cesse de diffuser des annonces qui ne sont pas jugées efficaces.

Eviter de chercher vos annonces vous permet ainsi de :

  1. Ne pas nuire à l’affichage et au rendement de votre annonce
  2. Maximiser vos conversions
  3. Mieux gérer votre budget Adwords

« Mais alors comment puis-je m’assurer de l’efficacité de ma campagne ? ». Telle est la question qui vous vient logiquement à l’esprit. Don’t panic ! D’autres moyens existent pour retrouver votre annonce sans desservir vos objectifs et votre site.

Utilisez les outils et les indicateurs Adwords

Votre compte Adwords dispose d’outils et de services vous permettant de prévisualiser et même de situer votre annonce. Alors utilisez-les !

L’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces, Adwords Preview

Lorsque vous mettez en place une campagne Adwords, vous pouvez visualiser la position à laquelle votre annonce sera diffusée dans les résultats de recherche sur une requête précise. L’avantage ? Cet outil vous fournit les mêmes résultats qu’une recherche Google, mais sans accumuler de clics ni d’impressions. Et donc sans fausser la vision du grand manitou.

S’il y a lieu Adwords Preview informe également sur les raisons de la non-diffusion d’une annonce. Plutôt pratique pour optimiser ses campagnes Adwords !

adwords-preview-1

 

La position moyenne dans Adwords

Dans les tableaux de statistiques de vos campagnes se trouve une colonne « position moyenne ». Comme son nom l’indique, cette colonne signale  la position moyenne à laquelle votre annonce va apparaitre sur Google (en haut de page pour les 4 premiers résultats, en bas de page pour les 3 suivants). Ce système reste le meilleur moyen de vérifier plusieurs positions de différentes campagnes en un seul coup d’œil.

position-moyenne-1

 

La vérification de votre annonce par Google à surveiller

Ne soyez pas pressé ! Il est parfois normal que votre annonce ne soit pas présente sur les moteurs de recherche 10 minutes après sa création. Google doit en effet l’étudier et la valider avant qu’elle ne soit diffusée, cette démarche pouvant prendre jusqu’à 24 heures. Vous pouvez également suivre l’avancement de son analyse en consultant la colonne « Etat » de l’onglet « Annonces » de votre compte.

etat-campagne-1
Les différents états possibles de votre campagne :

 

Etat

Signification

Eligible La campagne est activée et les annonces peuvent être diffusées.
Mise en veille La campagne est inactive, car vous l’avez mise en veille.

Lorsqu’une campagne est mise en veille, les annonces ne sont pas diffusées ou ne génèrent plus aucun frais jusqu’à ce qu’elle soit réactivée.

Supprimée La campagne est inactive, car vous l’avez supprimée. Lorsqu’une campagne est supprimée, elle l’est définitivement et ne peut pas être réactivée.
En attente L’annonce est inactive, mais son lancement est prévu à une date ultérieure.
Campagne terminée L’annonce est inactive, car sa date de fin prévue est passée.
Campagne suspendue La campagne est inactive car la réserve prépayée de votre compte n’est plus approvisionnée. Lorsque le compte est suspendu, les annonces ne sont pas diffusées et ne génèrent plus aucun frais tant qu’un versement n’est pas effectué.
Limitée par le budget La campagne est active, mais les annonces ne sont diffusées qu’occasionnellement en raison du budget limité.

 

Vous l’aurez compris, Adwords met directement à disposition différentes fonctionnalités pour que vous puissiez retrouver vos annonces. Rien ne vous empêche par ailleurs de demander à votre chargé(e) de référencement des informations sur la diffusion de vos annonces. De par sa position, il ou elle saura déterminer si vos annonces sont diffusées, et à une position optimale.

Vous avez maintenant tous les éléments. Alors plus d’excuses, on ne veut plus vous voir chercher vos annonces sur le web !




Sources :

http://www.agence-sea-paris.fr/adwords-preview/

https://support.google.com/adwords/answer/1704364?hl=fr

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *