Le 1er octobre prochain marque l’ouverture du Mondial de l’automobile qui se déroule à Paris, Porte de Versailles, jusqu’au 16 octobre. L’occasion pour vous de découvrir les voitures, les bolides ou autres concept-car 2016, ainsi que tous les nouveaux accessoires de vos voitures préférées. Mais c’est aussi (et surtout) l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur la digitalisation, à travers l’exemple de l’automobile, pour l’appliquer à votre cœur de métier.

Logo mondial Paris

 

L’automobile à l’ère du numérique

Si vous n’êtes pas convaincu par les outils numériques, les modèles ultra-connectés présents au salon sauront vous étonner !

Du simple gadget au tableau de bord intégralement digitalisé (fini les GPS et autre caméra), le numérique révolutionne l’automobile d’aujourd’hui et de demain et fascine un public toujours plus exigeant et séduit par ces nouvelles technologies. Comme le commissaire Gibert dans « Taxi », démarrer votre voiture par le simple mot « Ninja » n’est plus utopique !

De nouveaux métiers vont même voir le jour dans le secteur de l’automobile. Parmi tant d’autres, des designers, qui s’assureront que l’information et la technologie soient présentées de manière intuitive et sûre ; des développeurs, afin que les logiciels embarqués dans les voitures collent à l’évolution du secteur.

Les marques automobiles ont donc su mettre à profit l’utilisation des nouvelles technologies pour répondre aux besoins de leur client. Alors pourquoi pas vous ?

 

Quelques exemples de digitalisation des métiers :

Vous vous dîtes que le numérique n’est pas prêt d’être adapté à votre métier ? Qu’il n’y pas d’intérêt à utiliser les outils digitaux pour vous, plombier, serrurier ou autre électricien ? Détrompez-vous ! Beaucoup d’artisans/PME utilisent le numérique pour répondre aux besoins de leurs clients et nous allons vous le prouver :

  • Architecte d’intérieur

Refaire sa chambre ou sa salle de bain suscite souvent plusieurs interrogations. Quelle couleur de peinture choisir ? Quelle disposition donner aux différents objets et meubles la composant ? Pour répondre à ces questions, certaines enseignes de grande distribution, spécialisée dans la construction ou le bricolage, ont mis à disposition un outil numérique 3D. Celui-ci permet ainsi au client de pouvoir visualiser sa pièce et de la composer des objets de son choix. Il obtient par la suite une vision réelle de sa pièce avec la composition qu’il aura défini.

Leroy Merlin

  • Institut de beauté

Certains instituts de beauté utilisent une application dans leurs points ventes ayant pour but de diagnostiquer le profil de leurs clients en évaluant leur utilisation actuelle et leurs attentes en matière de soin ou de maquillage. L’application propose ensuite une liste de produits adaptés aux réponses du client.

  • Opticien

Vous hésitez entre différents modèles et/ou différentes couleurs pour vos lunettes ? Il est désormais possible de pouvoir les conceptualiser ! Grâce à une application, vous pouvez procéder à des essayages virtuels en magasin où vos lunettes virtuelles seront posées sur votre visage. En fonction de certains critères (forme du visage, teinte de peau…) l’application vous proposera une sélection de lunettes adaptées à votre morphologie.

 

Développer votre bagage digital est donc primordial. Les outils sont là, il suffit simplement de les exploiter et de les adapter à votre métier.

Pour vous inspirer des techniques digitales mises en place (ou pour le simple plaisir des yeux  😉 ), nous vous recommandons donc de faire un tour au Mondial de l’automobile. A vous de jouer !

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *