Couvreur, maçon, expert en isolation, en décapage… quel que soit votre métier et vos compétences, le secteur de la rénovation évolue. De nouvelles techniques et technologies voient le jour. Vous êtes attentifs à faire évoluer vos pratiques métiers et à être à la pointe de la rénovation dans vos spécialités.

Adaptez vous également votre communication ? Aujourd’hui internet est l’élément incontournable pour se faire connaître et pour vous démarquer de vos concurrents. Considérez le web comme un gros chantier dont votre site web en est la base. Tout l’enjeu est de l’optimiser et de bien vous positionner pour répondre à vos objectifs.

Alors rénovateurs, sortez vos plus beaux outils et bâtissez dès à présent votre communication et votre visibilité sur le web pour développer votre activité et votre chiffre d’affaires.

En route vers une nouvelle ère !

Nouveaux matériaux, nouveaux design, domotique, imprimante 3D, objets connectés… les innovations techniques et technologiques sont multiples et impactent la manière dont vous exercez votre métier de la rénovation. Vous avez besoin de suivre l’évolution des besoins de vos clients, les innovations dans votre métier. Par exemple, la douche à l’italienne ou les aménagements adaptées aux personnes à mobilité réduite font l’objet de nombreuses demandes des internautes.

Le secteur de la rénovation pour les particuliers est très concurrentiel, avec des entreprises de rénovation généralistes ou spécialisées. Vos futurs clients recherchent sur Internet des informations techniques, des exemples de réalisations. Ils cherchent aussi à comparer et trouver le meilleur prestataire pour leur projet dans leur localité, et ce en fonction de plusieurs critères : disponibilités, prestations, tarifs des artisans de la rénovation.

Internet, votre site Web et votre référencement jouent désormais un rôle primordial pour votre visibilité. Votre site Web est en quelque sorte la fondation de votre projet de communication locale, auquel vous devez ajoutez différents éléments attendus et recherchés par vos clients grâce au référencement payant et au référencement naturel. Alors pour être aussi performant dans la pratique de votre métier que dans la communication de votre activité, vous devez pouvoir disposer d’un site internet optimisé et être présent là où vos clients vous recherchent.

L’optimisation de votre site Web dédié à la rénovation

Un site Web optimisé, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est un contenu adapté à votre cible de clients et un bon référencement pour être vu.

Le contenu de votre communication sur internet

Le contenu de votre site Web doit apporter une réelle valeur ajoutée à l’internaute. Un site Web n’est pas seulement une vitrine de vos activités où vous décrivez votre savoir-faire. Vos clients attendent aussi des photos, des visuels, des vidéos. Nous vous recommandons de valoriser vos compétences et votre expérience de la rénovation en publiant des photos de vos projets réalisés ou en cours de réalisation. L’optimisation de votre site passe également par la mise en place de mots-clés pertinents sur lesquels vous serez recherchés.

A l’heure où le mobile est le support numérique le plus utilisé*, votre site se doit aussi d’être responsive. Vos clients effectuent leur recherche en famille à partir d’un ordinateur portable ou d’une tablette, mais aussi à partir de leur smartphone.

Par ailleurs, pour un projet de rénovation, le prix est souvent décisif. Un formulaire de devis en ligne est indispensable et permettra à vos clients potentiels d’avoir rapidement accès à ce qu’il cherche et évitera un phénomène de frustration conduisant l’utilisateur à aller voir ailleurs.

Comme dans votre métier, votre site se doit aussi d’être aux normes en termes de technologie, d’ergonomie, de navigation, etc. L’expérience que vous offrez aux utilisateurs de votre site est clé pour les engager à vous contacter. Cette expérience utilisateur doit être fluide. L’internaute ne doit pas avoir à chercher longtemps l’information dont il a besoin. Vous devez l’amener à vous contacter.

Enfin, un contenu bien structuré et optimisé facilitera en premier lieu le référencement de votre établissement sur Internet. Votre site Web est clé pour la performance de vos campagnes de publicité locale sur Internet.

Le référencement de votre entreprise sur internet

On vous le dit, on vous le répète, vos clients vous cherchent sur Internet ! Et cela tombe bien, car c’est réciproque. Pour cela un maître mot : le référencement ! Être référencé, c’est apparaître dans les premières positions sur Google suite aux requêtes tapées par les internautes dans la barre de recherche. Vous devez vous positionner sur les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être recherché et pour lesquels vous souhaitez être visible sur le web.

Enfin, le référencement grâce à Google Adwords boostera votre visibilité, au-delà de la qualité de votre site. Vous réaliserez un ciblage des clients que vous recherchez et vos clients vous trouveront ainsi plus facilement.

 

Vous l’aurez compris, disposer d’un site Web bien construit et bien rempli, et aussi optimisé pour le référencement est incontournable pour tout professionnel de la rénovation afin d’être trouvé par vos futurs clients.

L’extension d’une maison nécessite une bonne conception, un bon appui, un design harmonieux, etc. De la même manière, votre visibilité sur Internet auprès de vos prochains clients s’appuie sur un site Web bien conçu, dans sa forme comme dans son contenu, et surtout optimisé pour être bien référencé et accueillir vos campagnes de publicité locale.



*https://www.knowesia.com/relation-client/mobilite/internet-plus-utilise-sur-mobile-que-sur-pc/

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *