Nous sommes nombreux à consulter nos emails tous les jours, parfois même plusieurs fois dans la journée. Aujourd’hui, 64% des Français consultent leurs emails plusieurs fois par heure* ! Impressionnant non ?  La boîte de réception… certainement le meilleur endroit pour capter l’attention de ses clients-cible ! Et ça, Google l’a bien compris ! Il est désormais possible de faire de la publicité sur la célèbre messagerie Gmail pour communiquer en local.

Les Gmail Ads :

 

Ce n’est pas nouveau : Google nous donne déjà la possibilité de communiquer et de diffuser des annonces Adwords sur de nombreux supports, avec l’aide du Search et du Display. Petit rappel :

Le Search  consiste à placer un site internet en première page de Google en plaçant des enchères sur un mot-clé en rapport avec l’activité de l’entreprise

Le Display  offre la possibilité de payer, en échange d’une visibilité sur un ou plusieurs sites internet. La publicité peut être sous forme d’annonces textuelles, illustrées ou vidéos.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Google a décidé d’aller plus loin dans ses emplacements Display. Il est désormais possible de faire du Display sur sa célèbre messagerie, Gmail ! Cette dernière totalise aujourd’hui plus d’un milliard de comptes actifs !

Parmi les ciblages du Display, il existe le ciblage par emplacement : il met à notre disposition une liste de sites internet sur lesquels il est possible de diffuser des annonces publicitaires. Et surprise ! Gmail fait désormais partie de cette sélection.

Une fois l’emplacement « Gmail » sélectionné, vous pouvez également utiliser les autres ciblages traditionnels du Display :

  • Ciblage par mot-clé: vos annonces sont diffusées sur des sites internet en rapport avec les mots-clés que vous sélectionnez.
  • Ciblage par thème: vos annonces sont diffusées sur un ensemble de sites en rapport avec les thèmes que vous choisissez.
  • Ciblage par centres d’intérêts: vos annonces sont diffusées auprès des internautes qui partagent le ou les centres d’intérêts que vous sélectionnez.

 

Bien que la publicité Gmail soit considérée comme du Display, son apparence est quelque peu différente !

La publicité sur Gmail se compose de deux éléments :

  • Une annonce réduite: la publicité prend la forme d’un email. On la retrouve dans l’onglet « Promotions » de la boîte de réception. L’annonce comporte le nom de l’annonceur, un objet, une description et un logo.

 

gmail-annonce-réduite

 

 

annonce-réduite-mobile-gmailads

  • Une annonce développée avec du contenu : elle apparaît lorsqu’on décide de cliquer sur l’annonce réduite. Plusieurs formats d’annonces sont disponibles :

Modèle d’image, modèle de promotion unique, modèle multi-produit ou importation de code HTML… Google vous laisse le choix !

 

modèles-Gmail-Ads

 

Quels sont les avantages ?

 

Alors pourquoi utiliser Gmail Ads ?

Mieux que les emailings et les newsletters !

En effet, même si l’apparence des annonces Gmail est très proche de celle des emailings et newsletters classiques, on note néanmoins une différence : nul besoin de posséder une base de données (souvent peu fiable et assez coûteuse) lorsqu’on veut lancer une campagne Gmail Ads !

Grâce aux différents ciblages il est facile de s’adresser à votre cible, quelque soit votre secteur d’activité !  Vous n’avez plus besoin de recueillir des coordonnées au préalable.

Des internautes plus réceptifs :

Avec la montée en flèche du mobile, la publicité Display a suivi le mouvement ! On retrouve des bannières publicitaires sur Smartphones. Cependant, le constat reste sans appel : Elles ne sont pas aussi productives sur mobile que sur ordinateur.

« 42% estiment que ces bannières mobiles sont agaçantes, et que cela donne une mauvaise image de l’annonceur ou de la marque en question.* »

Aujourd’hui, sur mobile comme sur ordinateur, l’utilisateur veut avoir le choix : il veut avoir la possibilité de contrôler la publicité ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! Sur Gmail, l’utilisateur peut accepter, transférer ou rejeter la publicité. Une fois rejetée, la publicité de l’annonceur n’est plus proposée à l’internaute.

Vous souhaitez toucher votre cible au plus près ? Vous avez désormais l’outil parfait à votre disposition ! Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action avant vos concurrents ?

Les conseils de notre expert :

Gmail Ads est une petite révolution qui nous permet désormais de cibler les internautes dans leur boite email, via des annonces interactives extensibles. Certains de nos clients s'en servent pour par exemple diffuser plus largement leurs newsletters et donc améliorer encore un peu plus leur notoriété. D'un point de vue technique, attention à ne pas confondre les "Clics"(qui développent l'annonce réduite) et les "Clics vers un site web dans Gmail" (qui redirigent vers la page de destination).

 

source-geolid

 

Les Français, addicts aux emails ? – Emailing.biz – 15/01/16

Etude : le Display sur mobile – Blog du Modérateur – 10/03/16

Beegeek – Gmail passe le milliard d’utilisateurs actifs – 02/02/16

 

 

 

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *