Un profil Facebook ou une page Facebook ?  Y-a-t-il vraiment une différence ? Certains d’entres vous n’en ont peut-être jamais entendu parler ou n’en connaissent pas leur utilité. Pourtant, il est fortement conseillé de connaître ce terrain,  afin ne pas faire de faux pas auprès de votre cible. Pas de panique, vous pouvez rattraper votre retard : zoom sur le phénomène Facebook ou comment améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet.

 

Facebook en France :

En France, Facebook est un vrai phénomène de société. Il aujourd’hui  le réseau social le plus populaire au monde avec 1,55 milliard d’internautes actifs par mois dont 1,385 milliard actifs sur mobile.* Plus d’un Français sur trois se connecte sur Facebook chaque jour.**

Alors oui, être présent sur Facebook est une bonne initiative pour rendre votre entreprise visible sur internet. Mais attention, il ne faut pas s’emmêler les pinceaux !

 

Un profil ou une page Facebook ?

Sur Facebook, il est possible de créer des profils mais aussi des pages. Mais quelle est la différence ?

Le profil Facebook

Un profil Facebook est un compte personnel. Le profil est réservé aux personnes physiques et non aux entreprises. Son usage n’est en aucun cas commercial.

Attention, il est interdit d’utiliser un profil Facebook pour représenter votre entreprise !

Si vous êtes dans ce cas, pas de panique ! Il est désormais possible de convertir votre profil Facebook en page professionnelle (découvrez comment convertir votre compte personnel en Page).

La page Facebook:

Tout d’abord, pour créer et gérer une page Facebook, il est indispensable d’avoir au préalable un compte personnel Facebook. Il est également possible de créer et gérer plusieurs pages à partir d’un seul compte Facebook.

Il existe différents types de pages :types-pages-facebook

  • Lieu ou commerce local
  • Entreprise, organisme ou institution
  • Marque ou produit
  • Artiste, groupe ou personnalité publique
  • Divertissement
  • Cause ou communauté

Pour une entreprise ou un commerce au niveau local, il est recommandé de choisir la page « lieu ou commerce local » (créer une page Facebook).

Une fois le type de page sélectionné, il vous faut choisir la catégorie professionnelle à laquelle votre entreprise appartient ou se rapproche le plus : entreprise locale, restaurant, avocat, automobile…Et vous avez enfin votre propre page Facebook !

 

Pourquoi créer une page professionnelle Facebook ?

Une page vitrine :

Grâce à une page professionnelle Facebook, vous pouvez fournir aux internautes les informations capitales sur votre commerce : adresse postale avec plan, téléphone, horaires, lien vers votre site internet, description…

En choisissant la catégorie « commerce local » vous donnez également la possibilité aux internautes de noter votre entreprise et de laisser des avis.

Les boutons de call-to-action :

Les boutons d’appel à l’action, appelés « call-to-action » sur Facebook, sont visibles au premier plan et permettent de mettre en avant l’objectif principal de votre entreprise. Ils peuvent rediriger l’internaute vers un formulaire de contact, un site internet, une vidéo…

Il existe plusieurs choix de boutons :

  • Réserver maintenant
  • Nous contacter
  • Acheter
  • S’inscrire

Geolid-page-professionnelle-facebook

Des outils :

Gérer une page Facebook vous permet également de disposer de plusieurs outils complets et gratuits pour votre entreprise :

  • L’onglet « Statistiques »

Vous pourrez trouver de nombreux détails sur vos internautes :

–  Les publications qu’ils ont aimé et celles qu’ils ont commenté

–  L’heure à laquelle ils se sont le plus connectés

–  Leur profil : âge, profession, sexe, localisation…

  • L’onglet « Outil de publication »

Grâce à cet outil, vous pouvez programmer vos publications, ajouter une date d’expiration à celles de votre choix et rédiger des brouillons.

 

Vous l’aurez compris, il est plus que conseillé d’opter pour une page professionnelle Facebook si vous souhaitez trouver de nouveaux clients. Autre la possibilité d’acquérir de nouveaux clients, c’est aussi un bon moyen d’améliorer la visibilité et la notoriété de votre entreprise sur internet. Il n’est pas rare de voir apparaître la page Facebook d’une entreprise en première page de Google.

Et si vous avez déjà opté pour les annonces Adwords sur Google, sachez qu’il est également possible de diffuser des annonces publicitaires sur Facebook, et cela grâce à l’outil Facebook Ads… Affaire à suivre !

source-geolid

Plus d’un Français sur trois se connecte à Facebook chaque jour – Le Figaro – 03/03/16

 

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *