Avec 28 millions d’utilisateurs en France en Janvier 2015, Facebook s’impose comme un incontournable géant du web, et le deuxième site le plus consulté au monde. S’il permet à ses utilisateurs particuliers de se créer un compte privé, il permet aussi aux entreprises de créer une page professionnelle afin de développer leur notoriété et générer du bouche-à-oreille viral. Découvrez comment utiliser efficacement Facebook pour améliorer la visibilité de votre entreprise.

La création d’une page professionnelle

Vous souhaitez trouver de nouveaux clients ? Améliorer votre image ? Faire de la publicité ? Une page Facebook peut vous aider à remplir vos différents objectifs.

Avec un compte Facebook actif, créez une page professionnelle et personnalisez-la avec vos couleurs (votre logo et une image de couverture). Publiez-la pour qu’elle soit consultable par les utilisateurs. La création de cette page est gratuite, et vous pouvez la modifier ou la supprimer à tout moment. Pensez à renseigner le maximum de champs pour informer les internautes sur votre entreprise, ses activités et sa zone de chalandise (informations générales, adresse, contact…).

Rendez-vous enfin dans l’espace d’administration de votre page pour déterminer si les internautes peuvent y ajouter du contenu, commenter vos publications, laisser des avis…

Le bouton call-to-action de Facebook

Depuis peu, Facebook propose l’ajout d’un bouton d’appel à l’action (call-to-action) sur les pages professionnelles. Cette fonctionnalité est proposée au bas de votre image de couverture, à côté du bouton « J’aime ». Les actions proposées sont :

  • Réserver maintenant
  • Nous contacter
  • Utiliser l’application
  • Jouer à ce jeu
  • Acheter
  • Inscription
  • Regarder la vidéo

Si vous possédez un site internet, pensez à utiliser ce bouton pour faire un lien vers votre page d’accueil ou un formulaire de contact ! Facebook vous propose même de mesurer le nombre d’internautes qui ont cliqué dessus. Les commerçants peuvent par exemple augmenter leur prise de rendez-vous, les artisans peuvent proposer des devis en ligne…

L’animation régulière et réfléchie

Une fois votre page créée, il ne faut pas l’abandonner. Quel que soit votre objectif, elle doit être animée pour intéresser votre communauté.

Le saviez-vous ? Tous les utilisateurs qui suivent votre page (qui ont cliqué sur « J’aime ») ne verront pas forcément votre publication dans leur fil d’actualités. En réalité, seuls 16 à 20% de vos fans la verront. L’explication ? Facebook souhaite que le fil d’actualités d’un utilisateur soit le plus proche possible de ses centres d’intérêt. Si ce dernier n’interagit pas fréquemment avec vos publications ou des publications similaires, petit à petit Facebook cessera de lui proposer votre contenu. Ce principe est appliqué par un algorithme appelé « Edgerank ». Il prévoit également de booster auprès d’un plus grand nombre de fans les contenus qui suscitent beaucoup de réactions : « J’aime », commentaires, partages…

Pour maximiser vos chances d’être vu et de plaire, voici quelques bonnes pratiques à appliquer.

Quel(s) contenu(s) privilégier sur Facebook ?

  • Les photos

Elles ont tendance à générer plus de « J’aime » que les autres posts. Publiez des photos de vos produits, de vos locaux ou de vos réalisations pour donner envie à des clients potentiels de vous contacter.

  • Les actualités

Les paragraphes de texte génèrent plus de commentaires que les autres posts. Si vous souhaitez faire réagir votre communauté ou inciter les internautes à laisser des avis, pensez à diffuser régulièrement vos actualités.

  • Les vidéos

Contenu ludique et attractif pas excellence, les vidéos sont aussi à l’honneur sur Facebook et sont plus facilement partagées par la communauté. Pensez à réaliser une vidéo de présentation de votre entreprise ou à filmer des témoignages de clients pour attirer l’œil des visiteurs.

A quel moment publier du contenu ?

Le meilleur moment de la journée pour animer votre page est le créneau 13h – 16h.

Si vous ne publiez qu’une fois par semaine, privilégiez le mercredi aux alentours de 15h.

Pourquoi ces horaires ? Il s’agit des moments où Facebook enregistre la plus grosse fréquentation : les heures préférées des internautes pour consulter leur fil d’actualité. Vous maximisez ainsi votre potentiel de vues et de clics !

A quelle fréquence publier du contenu ?

infographie-bonnes-pratiques-facebook
Les bonnes pratiques Facebook selon Geolid

Une récente étude (avril 2015) publiée sur le blog de Hubspot démontre qu’il est contre-productif de publier plus d’1 fois par semaine lorsqu’on est une TPE – PME et que le nombre de fans de sa page professionnelle ne dépasse pas 10 000. En étudiant le rapport entre le nombre de publications et le taux de clics sur celles-ci, cette étude nous apprend que plus les publications sont nombreuses, et moins elles sont efficaces sur cette audience. A l’inverse, au-delà de 10 000 fans, il est recommandé de publier 1 à 2 fois… par jour !

Ne publiez donc pas trop fréquemment pour ne pas « harceler » vos fans et optimiser la visibilité de vos posts dans leur fil d’actualités.

En résumé…

Postez du contenu intéressant pour générer des interactions avec vos fans. Respectez les créneaux les plus fréquentés et privilégiez la qualité à la quantité. En suivant ces conseils, vous devriez développer progressivement votre notoriété auprès d’un réseau de clients potentiels et améliorer votre image de marque.

Vous êtes plutôt pressé et souhaitez augmenter votre visibilité de manière plus rapide ? Facebook propose aussi des solutions de publicité, pour booster vos publications.

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *