Adwords, réseau Display, Search… des termes que vous avez déjà entendus et que vous utilisez peut-être afin de développer votre visibilité sur le web et/ou acquérir de nouveaux clients.

CPC et CPM sont les deux systèmes d’enchères principaux pour vos campagnes, et les plus couramment utilisés par Google. Si plusieurs systèmes d’enchères existent, c’est parce qu’ils répondent à différents objectifs et divergent selon le support et vos besoins.

Pour votre entreprise de déménagement, lequel est le plus rentable et le plus adapté pour booster votre chiffre d’affaires ?

 

CPC, CPM… des termes qui déménagent !

Le jargon digital n’est pas toujours simple à comprendre et à utiliser.

Le CPC : un coût par clic pour des prospects plus qualifiés

ClicComme son nom l’indique, le coût par clic (CPC) est un système d’enchères pour lequel vous payez en fonction du nombre de clics effectués par les internautes sur votre publicité en ligne.

L’objectif du CPC est d’obtenir un maximum de clics sur votre annonce afin de créer du trafic sur votre site web.

Cette démarche est particulièrement intéressante pour recueillir des prospects qualifiés. Des prospects qualifiés ? Oui, car si des internautes ont cliqué sur votre annonce c’est qu’ils sont en recherche d’un prestataire pour un déménagement.

Le CPM : un coût quantifiable pour être massivement vu

ImpressionLe coût pour mille (CPM) correspond à l’affichage de 1000 fois vos annonces en ligne. Vous payez donc dès lors que votre annonce est parue 1000 fois sur la toile.

L’objectif ? Générer un maximum d’impressions aux yeux de vos internautes afin de rendre votre publicité visible. Cette méthode vous permet aussi de maîtriser votre budget. En effet, vous connaissez dès le départ le prix de votre campagne, contrairement au CPC où vous ne
connaissez pas à l’avance le nombre exact de clics qui seront générés sur votre annonce.

Choisir entre ces 2 systèmes d’enchères est bien évidement dépendant de plusieurs facteurs. À commencer par le secteur d’activité et l’approche des prospects vis-à-vis de vos services (acte d’achat réfléchi ou bien potentiellement impulsif).

 

Quel système d’enchère adopter en tant qu’entreprise de déménagement ?

Les clients qui  feront appel à vos services de déménagement ont une attitude d’achat réfléchi. Ils ont un projet structuré de déménagement et des contraintes : lieu, date, budget.

Lorsqu’ils recherchent par exemple « déménageurs Annecy», ils ont un besoin bien défini et recherchent des informations précises. C’est là que le contenu de votre annonce et la qualité de votre site web sont importants ! Ils leur permettront de trouver les informations recherchées de façon intuitive et rapide avant de s’engager dans une démarche de prise de contact.

Une solution de paiement au clic semble donc plus efficace pour une activité de déménagement car plus qualitative ? Pas forcément !

Le CPC nécessite un certain budget de communication. Le prix CPC pour un mot-clé de votre secteur d’activité (déménageurs, déménagement…) se situe actuellement entre 6,20 et 6,80 €. Ces tarifs varient. Renseignez-vous auprès de votre gestionnaire de trafic.

Par ailleurs, ce système ne correspond pas forcément à vos objectifs, ou ne s’adapte pas au support sur lequel vous souhaitez vous positionner. En effet, faire du CPC pour une annonce Display est peu courant. De manière générale, on utilise plutôt le CPC pour une campagne Adwords et le CPM pour une campagne Display.

 

Pour faire un carton, mieux vaut d’abord définir son besoin

Qu’attendez-vous de votre présence sur le web et de l’utilisation du SEM ?

  • Souhaitez-vous améliorer votre visibilité sur internet ? Augmenter votre notoriété ?
  • Cherchez-vous à acquérir de nouveaux clients ?
  • Attendez-vous un maximum de conversion d’une action précise, tel que des appels ?

En fonction de votre objectif, le CPC ou CPM n’auront pas le même rendement et vous n’obtiendrez pas le même retour sur votre investissement publicitaire.

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Internet et apparaître auprès de prospects dans le but de vous faire connaître, de faire connaitre votre marque, ou d’être plus présent que vos concurrents, alors le CPM est fait pour vous ! Vous serez massivement vu et paierez en fonction des IMPRESSIONS (vues). Le but étant de développer votre notoriété auprès d’un maximum de personnes différentes.

En revanche, si votre objectif se tourne vers la génération de contacts qualifiés, de leads qualifiés, vers l’acquisition de clients, notamment à travers la mise en place de call-to-action, alors le paiement par CPC sera plus pertinent. Vous paierez au CLIC. L’internaute a un intérêt certain pour vos services et donc votre entreprise puisqu’il aura cliqué sur votre annonce.

CPC ou CPM déménagement

 

Le choix du système d’enchères dépendra de la stratégie que vous souhaitez mettre en place en développant une stratégie d’annonces publicitaires en ligne.

Quel que soit le système d’enchères choisi, ce qui compte sera votre taux de clic (CTR). C’est un indicateur à suivre avec votre trafic manager, le gestionnaire de vos campagnes. Le CTR est le ratio entre le  nombre de clics reçus sur votre annonce et le nombre d’impressions ou d’affichages de votre annonce. Il vous aiguillera sur la pertinence des mots-clés choisis, sur le succès de vos campagnes de communication en ligne et l’atteinte de vos objectifs.

 

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *