L’été et la chaleur sont là. Conséquence : les ventes de climatiseurs décollent !  C’est le moment de faire appel à un chauffagiste. Et non, vous ne rêvez pas ! Contrairement à ce que l’on peut penser, un chauffagiste n’est pas uniquement spécialisé dans l’installation, l’entretien et la réparation des systèmes de chauffage. Les chauffagistes peuvent aussi être spécialisés dans les secteurs de la plomberie et de la climatisation.

Si l’activité « chauffage » est particulièrement forte en hiver, l’activité « climatisation » l’est tout autant en été. Quant à la plomberie, la demande reste stable toute l’année. Alors, est-ce le moment d’être visible et de trouver de nouveaux clients sur Internet ? La réponse est oui !

Comment être visible toute l’année sur internet ?

Etre visible sur le célèbre moteur de recherche Google, c’est augmenter les chances d’acquérir de nouveaux clients ! Alors pour vous aider, on vous donne quelques pistes :

1. Votre site internet

Avant de travailler sur la visibilité de votre site internet sur Google, vérifiez avant tout que ce dernier soit complet. N’oubliez pas ! Votre site internet professionnel est la vitrine virtuelle de votre entreprise : prenez donc le temps de le perfectionner.

Quelques éléments à ne pas oublier sur votre site web :

  • Une description claire de votre activité ou vos activités : chauffage ? Plomberie ? Et/ou climatisation ?
  • Une séléction de vos plus belles réalisations
  • Vos tarifs ou un formulaire de contact/devis
  • Les coordonnées de votre entreprise (adresse postale, horaires…)

A savoir : l’optimisation de votre site internet  joue également sur son référencement local. Mieux votre site est optimisé, plus vous avez de chances d’être bien positionné sur le mot clé qui vous intéresse sur Google !

2. SEO ou référencement naturel local :

Le référencement naturel consiste à positionner votre entreprise dans les premiers résultats dits « naturels »sur Google, sans avoir à payer le moteur de recherche (oui, être visible à la page 10 de Google ne vous apporte aucune visibilité !).

Etre visible sur internet, c’est bien mais être visible sur internetau niveau local, c’est mieux : pour qu’un référencement naturel soit local, le mot-clé sur lequel vous souhaitez être visible doit contenir votre activité accompagnée d’un nom de ville.

Exemple : « chauffagiste Nantes », « pompe à chaleur Paris »…

Ces résultats naturels sont placés en dessous des 4 annonces (au maximum) sponsorisées par Google Adwords.

Les résultats payants et naturels sur Google

 

Pourquoi miser sur le SEO ?

  • Les 3 premiers résultats naturels représentent plus de 50% de la totalité des clics.*
  • Les internautes ont confiance en Google : si votre entreprise est placée en première page Google lors de leurs recherches, ces derniers vous considèreront comme étant une entreprise fiable.

3. Les annonces sponsorisées avec Google Adwords

En complément du référencement naturel local, il est également possible de diffuser des annonces publicitaires sur Google, en passant par la régie publicitaire « Adwords ».On parle également de « résultats payants »

Quels sont les avantages ?

  • Visibilité garantie :

Les annonces sponsorisées sont toujours en tête des résultats de la 1ère page Google, au dessus des résultats naturels.

  • Des ciblages performants :

Afin de diffuser vos annonces auprès de la bonne audience, Adwords met à votre disposition une série de ciblages :

Avec l’achat de mots-clés: en faisant l’achat de mots-clés ou expressions en rapport avec vos produits/services, vous augmentez vos chances d’atteindre le cœur de votre cible.

Exemple : « chauffage ; pompe à chaleur; plomberie ; système de climatisation »

Avec un ciblage géographique: en choisissant de cibler des zones géographiques spécifiques, à proximité de votre entreprise, vous diffusez votre annonce exclusivement aux internautes de votre région en excluant les internautes trop éloignés de votre commerce.

Avec des horaires de diffusion : choisissez quand rendre visible votre annonce sur Google !

  • Une conversion rapide :

Avec l’augmentation du nombre de mobinautes (utilisateurs de smartphones) en France, les recherches Google sur mobile sont de plus en plus nombreuses. Pour répondre à cette tendance, Google a permis l’ajout d’une extension d’appel dans ses annonces Search, uniquement disponible sur mobile. Avec cette extension, l’internaute a la possibilité de contacter votre entreprise directement depuis votre annonce. Pratique, non ?

4. Les annuaires

L’inscription sur les annuaires en ligne (lien terme dico)est une très bonne méthode pour booster la visibilité de votre entreprise sur internet. Payants, gratuits, généralistes, spécialisés…Quel type d’annuaire choisir ?

Afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise au niveau local, il est préférable de choisir un ou plusieurs annuaires spécialisés par métier (si vous êtes présent dans plusieurs secteurs d’activités : chauffage, plomberie, climatisation…). Ainsi, vous multiplierez les chances d’être visible par les internautes lors de leurs recherches sur internet.

Retrouvez tous les annuaires par métier ici.

5. Une page Google My Business

Posséder une page Google My Business est aujourd’hui indispensable pour votre entreprise ! Pourquoi ? Lorsqu’un internaute effectue une requête considérée comme « locale » (exemple : plombier-chauffagiste marseille),Google fait apparaître un encart dans ses résultats de recherches (situé entre les annonces sponsorisées et les résultats naturels) qui met en avant 3 pages Google My Business.  L’avantage ? Cette action est totalement gratuite !

resultat-google-my-business

 

Vous voilà avec toutes les cartes en main pour rendre votre entreprise visible sur internet, et ce tout au long de l’année !

source-geolid

Taux de clics : 80% pour les 3 premiers résultats naturels ! – Abondance

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

3 réflexions au sujet de « Chauffagistes, est-ce le moment pour vous d’être visible sur internet ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *