Adwords by Google ? Si ce nom ne vous dit rien, ce n’est peut-être pas le cas des annonces sponsorisées ! Vous savez, ces annonces qui se trouvent en haut de la première page Google ?

Pour ne rien vous cacher, Adwords y est pour quelque chose ! C’est LA régie publicitaire chargée du référencement payant chez Google.  Elle propose aux entreprises de payer, en échange d’une visibilité immédiate et sur du court terme, via le célèbre moteur de recherche !

Aujourd’hui, Adwords reste la plus active et la plus connue de toutes les régies. En 2014, Google représentait 66 milliards de dollars dont 92% provenaient d’Adwords.*

En France, le moteur de recherche le plus visité est Google*. En 2015, la part de marché de Google s’élevait à 95,46%. *

 

Le-Search

 

 

Le Search: késako ? 

 

Vous avez dit référencement payant ? Egalement appelé le « Search », il consiste à placer un site internet en première page de Google en plaçant des enchères sur un mot-clé en rapport avec l’activité de l’entreprise. Par exemple : si je suis coiffeur, mes enchères vont plutôt se tourner vers les mots-clés « coiffeur », « salon de coiffure » ou encore « coiffeur Amiens »

Lorsqu’on décide de faire appel à Adwords, notre site internet se retrouve dans les résultats payants de Google. Aujourd’hui, le moteur de recherche affiche au maximum 4 annonces sponsorisées en haut de page.

Le but d’une campagne Adwords ? Rendre votre entreprise visible sur un mot-clé en moins de 24h via Google, en haut de la première page !

Pourquoi et quand utiliser le Search ?

 

L’utilisation du Search par Adwords présente plusieurs avantages pour une entreprise. En voici quelques-uns :

Une visibilité immédiate:

Dès le lancement de votre campagne Adwords, les résultats sont déjà visibles : votre annonce est déjà placée en première page de Google !

Une campagne publicitaire modulable :

Avec Adwords, on gère notre budget publicitaire : on peut aussi bien le réduire comme l’augmenter !

Mais attention, vous êtes visible sur Google jusqu’à ce que le budget soit épuisé ! Il faut donc savoir bien gérer sa campagne.

Un ciblage pertinent:

Avec Adwords, il est possible de segmenter son offre afin de mieux atteindre sa cible :

  • Avec l’achat de mots-clés: en faisant l’achat de mots-clés ou expressions en rapport avec vos produits/services, vous augmentez vos chances d’atteindre le cœur de votre cible.
  • Avec un ciblage géographique: en choisissant de cibler des zones géographiques spécifiques, à proximité de votre entreprise, vous diffusez votre annonce exclusivement aux internautes de votre région en excluant les internautes trop éloignés de votre commerce. Votre visibilité locale est ainsi renforcée.
  • Avec des horaires de diffusion : choisissez quand rendre visible votre annonce sur Google !

Quand ?

Alors quand faut-il utiliser le Search ? Cette question va dépendre de votre budget. Le Search a un coût. Il faut donc l’utiliser au moment opportun.

Lancement d’un nouveau site internet ? Des soldes ? Concurrence forte ? Tout dépend de vos besoins.

Les bonnes pratiques du Search:

 

Eviter de rechercher ses mots-clés Adwords sur Google !

Si vous cherchez votre annonce avec un mot clé mais que vous ne cliquez pas sur le lien, son niveau de qualité va baisser ! Résultat, votre annonce n’apparaitra plus sur ce mot-clé !

Vouloir ne pas être partout à la fois

Etre positionné sur tous les mots-clés c’est bien mais ça coûte cher ! Pour commercer, n’investissez que dans certains mots-clés pour ne pas vous ruiner !

Optimisez vos annonces Adwords !

Votre annonce doit comporter :

  • Des mots-clés en lien avec votre entreprise (de même pour l’URL)
  • Des majuscules sur les termes importants
  • Un verbe d’action sur la fin pour inciter au clic
  • Des informations complémentaires (n° de télephone, adresse postale, avis clients…)

 

Bien que payant, le référencement Search avec Adwords présente de nombreux avantages pour une entreprise locale. Grâce à sa performance sur le court terme, une entreprise augmente rapidement sa visibilité sur les moteurs de recherches. Elle peut également, si elle le souhaite, cibler au mieux ses internautes. Et vous ? Avez-vous déjà eu recours à Adwords ?

source-geolid

Abondance – Infographie : pourquoi il ne faut pas rechercher ses mots clés Adwords sur Google – 7 août 2015.

Blog du modérateur – Chiffres Google 2015 – 3 août 2015

LeptitdigitalTop des 50 sites les plus visités en France en Décembre 2015 – 26 janvier 2016

Latitudedigitale –  Google Adwords et les internautes – 18 août 2014

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *